Texte et mise en scène : Simon Falguières
La fable
Tout commence dans un sanatorium sans âge à la lisière d’une forêt. Un ersatz de Kafka, nommé K, y entre pour mourir et écrire sa dernière œuvre. Comme un corbeau, il survole le pays perpétuellement enneigé de ses rêves. Et l’encre se dépose sur l’infinité blanche de la page.
Le pays du Livre de K est un pays de neige où domine Le Château. Dans Le Château, vit un tyran – L’Homme à un œil.
En contrebas du Château, à l’autre bout de la forêt, on suit le récit d’une famille. La mère est sourde. Le père, qui était un marin exilé d’un pays étranger, a disparu en mer. Deux jumeaux, qui eux sont entendants, grandissent auprès de leur mère. Ils grandissent entre trois langues, la langue des signes, la langue française et la langue du père disparu. Ils s’appellent Alma et Mathéo.
Face à l’autoritarisme du pouvoir grandissant, le frère et la soeur qui ne faisait qu’un seul et même œuf gémellaire, vont se déchirer. Alma deviendra une figure de résistance et la voix poétique de son pays. Mathéo, lui, deviendra une figure de collaboration au plus près de l’Homme à un œil.
Par leurs voyages opposés, Alma et Mathéo rencontrent une galerie de personnages étranges et mythiques. Figures en miroir de l’âme démultipliée de K.
Je suis un spectateur de mon époque et je regarde avec effroi la montée de l’extrême droite en Europe et à travers le monde. Aujourd’hui, je me demande quel geste poétique et théâtral peut être défendu par la troupe dans ce changement d’époque. Quelle sera notre aventure de l’esprit pour répondre sensiblement au durcissement de la pensée politique collective ? Notre réponse passera par le conte parce que je ne peux pas faire autrement. Elle passera par le prisme de la fable parce qu’il s’agit de notre art de compagnie. Notre réponse sera de faire un art “pauvre” dans son esthétique pour raconter le déchirement du monde et toujours tenter de renouveler un théâtre populaire de création, exigeant et rassembleur. L’instant théâtral doit être la communion laïque d’un public et d’une troupe dans un instant d’espoir. La fable du Livre de K parle de femmes et d’hommes en résistance poétique et politique. Le Livre de K parle d’un dictateur bouffon et terrifiant. Le Livre de K parle de la résistance par la lutte et de la résistance par le voyage de l’esprit.
Simon Falguières
L’EQUIPE
Texte, Mise en Scène, Scénographie Simon Falguières
Avec Florence Banks, Rosa Victoire Boutterin, Mathilde Charbonneaux, Lomane de Dietrich, Simon Falguières, Karine Feuillebois, Myriam Fichter, Charly Fournier, Pia Lagrange, Liza Alegria Ndikita, Stanislas Perrin et Mathias Zakhar
Assistanat à la mise en scène Lolita de Villers
Lumière Léandre Gans
Accessoires Alice Delarue
Musique et conception sonore Hippolyte Leblanc – Simon Falguières
Création Vidéo Typhaine Steiner
Costumes Lucile Charvet
Régie plateau Roméo Rebière
Régie Générale Clémentine Bollée
Régie son Hippolyte Leblanc
Accompagnement Scénographique Emmanuel Clolus
Dramaturgie LSF Vincent Bexiga
Production, diffusion, administration Martin Kergourlay et Justyne Leguy Genest
PRODUCTION Le K
COPRODUCTIONS ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie, Théâtre Nanterre Amandiers, Théâtre Dijon Bourgogne, Transversales – Scène Conventionnée de Verdun, Le Quai – CDN d’Angers, Théâtre National de Liège (en cours)
Projet soutenu par la DRAC Normandie Ministère de la Culture, la Région Normandie, le Département de l’Eure, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
DATES
Création du 12 au 19 novembre 2025 au ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie


