Depuis de nombreuses années nous, l’association Les Bernards l’Hermite et la compagnie Le K, souhaitons faire de nos aventures artistiques, de nos aventures de troupe et de nos expériences de réhabilitation de friches industrielles en lieux culturels, un projet de vie en milieu rural.
Ce projet prend enfin forme avec la découverte d’une ancienne usine de textile à Saint Pierre d’Entremont dans le département de l’Orne.
Nous souhaitons faire de cet espace un lieu d’accueil pour les compagnies et artistes avec hébergement et cuisine collective. Il s’agira aussi d’un lieu régulièrement ouvert au public local avec une cantine participative, une bibliothèque partagée et un espace de convivialité. Enfin le moulin est le symbole de notre volonté écologique et durable. Nous souhaitons pouvoir le remettre en eau pour réactiver la turbine qui nous permettrait une autonomie énergétique.


LE LABORATOIRE
Le laboratoire est un lieu pour répéter, tourner, créer toutes sortes de formes. Depuis son ouverture, quatre compagnies ont déjà pu répéter au premier étage de l’usine, réaménagé en espace de travail.
La troupe du Nid de Cendres – Epopée théâtrale a pu travailler en vue du Festival d’Avignon 2022.
La compagnie Kilomètre Zéro, dirigée par Mathias Zakhar, la compagnie La Vallée de l’Egrenne dirigée par Pierre Bidard ainsi que le Réseau la Nuée sont également venu.e.s répéter dans les murs de l’usine.
LE FESTIVAL
Le 10 septembre 2022 s’ouvrait la première journée d’ouverture publique au Moulin de l’Hydre.
Programmés par la Compagnie le K, 3 spectacles de théâtre, une lecture ainsi qu’un concert de rock ont eu lieu pour la première rencontre avec le public local et national. Plus de 400 personne ont été au rendez-vous.
Pour 2023, la Compagnie le K prépare déjà une nouvelle ouverture… Nous vous en tiendrons vite informé.e.s !

