Texte et mise en scène :  Simon Falguières

Voir les dates de représentations

les-etoiles-2

La fable

Les Etoiles, parle d’un jeune homme, Ezra, qui au début de la pièce perd sa mère. Tout le monde a quelque chose à faire pour dire adieu à cette femme qui s’appelait Zocha. Ezra que l’on considère comme un poète, doit écrire l’éloge funèbre. Mais le jour des funérailles, il perd les mots. Il perd ses mots. Il se met alors à pleuvoir. Une terrible inondation recouvre tout le village. Il ne reste que le sommet des maisons comme des îlots posés sur un lac de chagrin. Ezra s’enferme dans sa chambre pour ne plus jamais en sortir. Entre ces quatre murs le fils va vivre un voyage imaginaire et poétique jusqu’aux étoiles pour retrouver les mots perdus.

 

« Mon oncle, quand ce sera terminé… Quand le vent sera retombé, je sortirai de ma chambre en pensant à toi. Je casserai toutes les barrières de tous les champs. Je couperai les cloches aux cous de toutes les bêtes que l’on élevées. J’arracherai les laisses de tous les chiens. Et dans un temps redevenu sauvage, un temps de silence enfin, je marcherai. Étranger à la société des hommes. »
dessin-simon
dessin-simon-2

Texte et mise en scène :  Simon Falguières
Avec : John Arnold – Mathilde Charbonneaux – Charlie Fabert – Pia Lagrange – Stanislas Perrin – Agnès Sourdillon / Scénographie : Emmanuel Clolus / Création Lumière : Léandre Gans / Création sonore : Valentin Portron / Création accessoires : Alice Delarue / Création costumes : Lucile Charvet / Création film : Emmanuel Falguières / Régie générale : Clémentine Bollée / Assistant à la mise en scène : Edouard Eftimakis / Dispositif sonore : Celsian Langlois / Régie Plateau : Loïc Guyon – Nicolas Gerard / Assistante costumes : Léa Bordin / Production :  Martin Kergourlay – Justyne Leguy Genest

Production : Le K
Co-production :  Théâtre National de la Colline (75) – Théâtre du Nord CDN Lille-Tourcoing-Hauts de France (59) – Le Préau CDN de Vire Normandie (14) – Le CDN de Normandie Rouen (76) – Le Tangram, Scène Nationale Evreux-Louviers (27) – Le Trident Scène Nationale Cherbourg-en-Cotentin (50) – DSN Dieppe Scène Nationale.
Soutiens DRAC Normandie, DGCA, Région Normandie, Département de l’Eure, Odia, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Le texte des Etoiles est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Ce spectacle est automatiquement éligible au dispositif Avis de Tournée pour les saisons 20-21 et 21-22.

DATES 

4 novembre 2020 >> Edition des Étoiles à Actes Sud Papiers 

18 et 19 novembre 2021 >> ThéâtredelaCité dans le cadre du Festival SuperNova / TOULOUSE (31) 

25 au 27 novembre 2021 >> Le Préau CDN de Vire / VIRE (14)

2 et 3 décembre 2021 >> Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / CHERBOURG (50) 

 9 décembre 2021 >> DSN – Dieppe Scène Nationale / DIEPPE (76)

6 au 8 janvier 2022 >> Le Tangram Scène Nationale Évreux – Louviers / ÉVREUX (27)

11 au 13 janvier 2022 >> Comédie de Caen – CDN de Normandie / CAEN (14) 

25 janvier 2022 >> L’Éclat Scène Conventionnée / PONT AUDEMER (27) 

28 janvier 2022 >> Théâtre Le Piaf / BERNAY (27)

4 février 2022 >> Le Rayon Vert / SAINT VALERY EN CAUX (76)

 

La compagnie Le K est conventionnée DRAC Normandie et Région Normandie.
La compagnie Le K est soutenue par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le département de l’Eure et l’ODIA.

logo partenaires