Il y a deux ans, l’association Les Bernards l’Hermite et la compagnie le K s’installaient dans une ancienne filature à Saint Pierre d’Entremont dans le but de rénover ce lieu en une fabrique théâtrale. Cette fabrique, nous l’avons appelée le Moulin de l’Hydre. Elle est aujourd’hui constituée du Laboratoire (espace de répétition), du Moulin (espace d’hébergement pour les artistes et lieu de vie pour le public) d’un atelier de construction, d’un espace de stockage et d’une grande scène extérieure. Notre projet au sein de ce site exceptionnel est de pouvoir créer nos pièces de théâtre, nos œuvres diverses, mais aussi de faire sur les années à venir une maison pour les artistes et le public. Le Moulin de l’Hydre est une aventure qui s’étendra sur plusieurs années. Même si les travaux continuent, nous développons la saison prochaine de nombreuses activités : des résidences de compagnies professionnelles, le tournage d’un film, des ateliers de pratiques théâtrales ouverts aux populations, un guinguette et des évènements ponctuels qui jalonneront le printemps et l’été 2024. Cette aventure poétique et humaine continue et prend, jour après jour, toute sa dimension.
Nous souhaitons faire de cet espace un lieu d’accueil pour les compagnies et artistes avec hébergement et cuisine collective. Il s’agira aussi d’un lieu régulièrement ouvert au public local avec une cantine participative, une bibliothèque partagée et un espace de convivialité. Enfin le moulin est le symbole de notre volonté écologique et durable. Nous souhaitons pouvoir le remettre en eau pour réactiver la turbine qui nous permettrait une autonomie énergétique.
LE LABORATOIRE
Le laboratoire est un lieu pour répéter, tourner, créer toutes sortes de formes. Depuis son ouverture, quatre compagnies ont déjà pu répéter au premier étage de l’usine, réaménagé en espace de travail.
La troupe du Nid de Cendres – Epopée théâtrale a pu travailler en vue du Festival d’Avignon 2022.
La compagnie Kilomètre Zéro, dirigée par Mathias Zakhar, la compagnie La Vallée de l’Egrenne dirigée par Pierre Bidard ainsi que le Réseau la Nuée sont également venu.e.s répéter dans les murs de l’usine.
LE FESTIVAL
La dernière édition du Festival du Moulin de l’Hydre a été la première pierre de cette nouvelle saison. Les 1er et 2 septembre derniers vous étiez prêt de 800 à venir découvrir les différents spectacles accueillis dans notre lieu.
Nous vous avons présenté six spectacles : L’errance est notre vie avec la Belle Troupe de Nanterre Amandiers, Lalalangue de Frédérique Voruz, Les Nuits Blanches de Mathias Zakhar, Morphé de Simon Falguières, Isadora elle est belle et quand elle se promène de Milena Csergo et Le Rameau d’Or de Simon Falguières avec la promotion sortante du CNSAD.
La soirée s’est terminée en beauté avec le concert de Tha Dunciz !!!
Cette saison, continuez à venir nous rendre visite toute l’année lors des différentes sorties de résidences, week-ends de pratique amateure ou chantiers participatifs !