SIMON FALGUIÈRES

Auteur, metteur en scène et comédien, Simon Falguières est le directeur artistique de la compagnie Le K implantée en Normandie depuis 12 ans. Après une dizaine de créations, il écrit et met en scène en 2018 son premier spectacle jeune public, Poucet. Le texte est édité en Mars 2020 à l’Ecole des Loisirs. Il crée en Janvier 2019 la première version de Le Nid de Cendres au Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts de France. Entre 2017 et 2019 il crée sept épisodes d’un journal intime théâtral intitulé Le Journal d’un autre qu’il joue seul en scène. En 2020 il écrit et met en scène Les Étoiles, au Théâtre National de la Colline. La pièce est éditée à Actes Sud Papiers. En Juillet 2022 il met en scène l’intégrale du Nid de Cendres, treize heures de spectacle, au Festival d’Avignon à la FabrikA. Le texte est édité à Actes Sud Papiers pour l’occasion. Il tourne ses spectacles dans de nombreux théâtres de Normandie, Le Préau CDN de Vire et la Comédie de Caen où il est artiste associé, mais aussi le Tangram SN Evreux-Louviers, Le CDN de Rouen Normandie, DSN, Le Trident SN Cherbourg en Cotentin ainsi qu’au réseau national Théâtre de la tempête, Théâtre de Nanterre Amandiers, Théâtredelacité de Toulouse, Tréteaux de France. Il créera en 2022 et 2023 trois pièces : Le Rameau d’Or au Conservatoire National Supérieur d’art Dramatique de Paris, L’Errance est notre vie avec la Belle troupe du Théâtre de Nanterre Amandiers et un solo Morphé.

MARTIN KERGOURLAY

Administration – Diffusion

Après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, Martin Kergourlay entre en licence 3 d’économie à Paris 1 Panthéon Sorbonne. En parallèle, il assiste Igor Mendjisky à la création collective Idem au Théâtre du Nord (CDN de Lille). Après cette année d’étude et de théâtre, il décide de rejoindre l’ENSATT dans le parcours administration afin de perfectionner sa connaissance du secteur culturel et des mécanismes nécessaires à l’accompagnement d’artistes.

Durant ces trois années d’études, un stage au festival des Nuits de Fourvière lui permet de découvrir les enjeux administratifs et financiers de la conduite d’un grand événement culturel. A la suite de ce stage, il est embauché afin d’organiser la tournée d’une coproduction des Nuits de Fourvière, l’opéra italien Don Giovanni par l’Orchestra di Piazza Vittorio.

En master 2, il rédige un mémoire sur la relation entre les droits moraux des droits d’auteur et la liberté scénique du metteur en scène. Depuis janvier 2018, il administre la Compagnie du K et accompagne le metteur en scène Simon Falguières dans la structuration de la compagnie et le montage du Nid de Cendres, une épopée théâtrale, en coproduction avec le Théâtre du Nord et le réseau PAN en Normandie. En novembre 2020, le compagnie créera sa prochaine création, les Etoiles, au Théâtre National de la Colline.

JULIETTE DIDTSCH

Comédienne chargée des actions culturelles et du territoire

Juliette Didtsch se forme au conservatoire du XVIIIème à Paris auprès de Jean-Luc Galmiche entre 2009 et 2011 et rejoint le K en 2011. Elle joue dans La Nef des FousLe Songe du Réverbère, La Marche des EnfantsLe Dîner Anglais et Le Petit Poucet quatre créations de Simon Falguières. Dès 2013, Juliette devient responsable du pôle marionnette de la compagnie et crée avec d’autres membres de la troupe plusieurs formes marionnettiques Pétrole !Dernier Tour de PisteLa traversée dégingandée de Miss Constantine, Maison Sucrée Maison et Monsieur. Elle se forme aux arts de la Marionnettes au conservatoire régional d’Amiens auprès de la compagnie Ches Panses Vertes dirigée par Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle entre 2012 et 2014. Par ailleurs, elle est responsable du territoire et des actions culturelles au sein du K et met en place différents projets auprès des scolaires tels que des spectacles : Chroniques [1934-1938] et  À Mon Frère ainsi  que des stages autour des créations de la compagnie. En 2018, elle rejoint deux autres compagnies :  La compagnie Pipa Sol (Yvelines) dans laquelle elle est comédienne-marionnettiste pour le spectacle Les Enfants d’à Bord mis en scène par Christine Delattre et la compagnie Cavales (Nantes) pour Le Mardi à Monoprix et actuellement Les Yeux de Verre  mis en scène par Raphaël Magnin.

LEANDRE GANS

Directeur technique

Né en 1988, Léandre Gans fait des études en dramaturgie et iconographie à la faculté de Censiers – Paris III. En 2011/2012, il découvre le travail de la lumière lors d’un stage au Théâtre de la Bastille où il participe aux montages et à l’exploitation des différents spectacles sous la responsabilité du directeur technique M. Raoul Demans. Il effectue, la saison suivante, un autre stage alliant technique et régie lumière au Théâtre de la Ville sous la direction de Frédérique Duplessier.

Après cette première formation il devient régisseur général au Théâtre de Verre. Il se forme de manière autodidacte à la régie lumière, univers qui le passionne depuis longtemps et dispose d’un atelier où il s’exerce aux techniques d’électronique. Ainsi, il accompagne et aiguille de nombreuses compagnies sur la création lumière. Il travaille sur des spectacles de marionnettes, de danse et surtout de théâtre. Il rencontre Simon Falguières au début de ses recherches.

Ils feront tout leur parcours théâtral ensemble. Il est le créateur lumière du Songe du Reverbère, de La Marche des enfants, du Petit Poucet, du Journal d’un Autre et du Nid de Cendres pour Le K.

Léandre Gans est aussi le cofondateur de La Patate Sauvage, lieu réunissant une grande salle de répétition et de nombreux ateliers d’artistes. Un petit théâtre éphémère sur lequel il travaille depuis un an et qui vient d’ouvrir à Aubervilliers.

Comédien.NE.s :

John Arnold, Antonin Chalon, Mathilde Charbonneaux, Juliette Didtsch, Louis De Villers, Frédéric Dockès, Elise Douyère, Anne Duverneuil, Charlie Fabert, Simon Falguières, Charly Fournier, Victoire Goupil, Pia Lagrange, Lorenzo Lefebvre, Charlaine Nezan, Stanislas Perrin, Manon Rey, Mathias Zakhar, Agnès Sourdillon, Maxime Villeléger

Scénographie : Emmanuel Clolus

Lumières : Léandre Gans

Son : Valentin Portron, Cédric Carboni, Celsian Langlois, Hippolyte Leblanc

Costumes : Clotilde Lerendu, Lucile Charvet, Léa Bordin, Noémie Raymond

Accessoires : Alice Delarue, Pauline Lefeuvre

Assistant mise en scène : Edouard Eftimakis, Ludovic Lacroix, David Guez, Lolita De Villers

 

Régie Générale : Clémentine Bollée, Morgane Bullet

Régie Plateau : Guillaume Rollinde, Nicolas Gerard

Régie Son : Charlotte Notter, Celsian Langlois

Administration – Diffusion : Martin Kergourlay

Chargée de production : Justyne Leguy Genest

 Presse : Patricia Lopez, Carine Mangou

La compagnie Le K est conventionnée DRAC Normandie, Région Normandie et Département de l'Eure.
La compagnie Le K est soutenue par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le département de l’Eure et l’ODIA.