SIMON FALGUIÈRES

Né en 1988, Simon Falguières découvre très jeune le théâtre à «l’Ecole de la Forme » de la Scène Nationale Evreux-Louviers.
Il entre au lycée Senghor en classe théâtre où il écrit déjà et met en scène trois créations : Triptyque autour de Cocteau (2004), La Marche (2006), Lenz adapté de Buchner (2007). Arrivé à Paris, il entre au conservatoire du XVIIIème arrondissement et sera l’un des membres fondateurs du Collectif du K. Il crée Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare en 2009 et travaille à cette occasion avec André Markowicz et Françoise Morvan, traducteurs de la pièce.
En mai 2011, il reçoit le prix d’encouragement de l’aide à la création de textes dramatiques du CNT pour sa pièce La Marche des enfants
et met en scène La Nef des fous, lors du festival Premiers Pas au Théâtre du Soleil.

En 2014, il entre à la Classe Libre du Cours Florent pour poursuivre son travail de comédien et lance la création de La Marche des enfants qu’il tourne en Normandie. Il crée parallèlement de nombreux spectacles burlesques, Bureau, Chez soi, Rob, Un Diner anglais, qu’il tourne régulièrement avec sa troupe.

En 2017, il prend la direction artistique de la compagnie rebaptisée Le K. Implanté en Normandie, dans le département de l’Eure, il écrit et met en scène son premier spectacle jeune public, Poucet. Il est coproduit sur cette création par Le Tangram – Scène Nationale d’Evreux Louviers et le Théâtre du Château d’Eu, scène conventionnée texte et voix où il sera artiste associé pendant trois ans. Poucet est édité en Mars 2020 à l’Ecole des Loisirs.

Il crée en Janvier 2019 Le Nid de Cendres – épopée Théâtrale au Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts de France.
Cette pièce tourne ensuite à la Rose des Vents et dans les théâtres coproducteurs du Réseau PAN en Normandie.

Entre 2017 et 2019 il crée sept épisodes d’un journal intime théâtral intitulé Le Journal d’un autre qu’il joue seul en scène.

Il créera sa prochaine pièce Les Étoiles, au Théâtre National de la Colline en Novembre 2020. La pièce sera éditée à Actes Sud Papiers en Octobre 2020. Aujourd’hui, Simon Falguières est artiste associé au Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts de France et au Préau CDN de Vire.

MARTIN KERGOURLAY

Administration – Diffusion

Après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, Martin Kergourlay entre en licence 3 d’économie à Paris 1 Panthéon Sorbonne. En parallèle, il assiste Igor Mendjisky à la création collective Idem au Théâtre du Nord (CDN de Lille). Après cette année d’étude et de théâtre, il décide de rejoindre l’ENSATT dans le parcours administration afin de perfectionner sa connaissance du secteur culturel et des mécanismes nécessaires à l’accompagnement d’artistes.

Durant ces trois années d’études, un stage au festival des Nuits de Fourvière lui permet de découvrir les enjeux administratifs et financiers de la conduite d’un grand événement culturel. A la suite de ce stage, il est embauché afin d’organiser la tournée d’une coproduction des Nuits de Fourvière, l’opéra italien Don Giovanni par l’Orchestra di Piazza Vittorio.

En master 2, il rédige un mémoire sur la relation entre les droits moraux des droits d’auteur et la liberté scénique du metteur en scène. Depuis janvier 2018, il administre la Compagnie du K et accompagne le metteur en scène Simon Falguières dans la structuration de la compagnie et le montage du Nid de Cendres, une épopée théâtrale, en coproduction avec le Théâtre du Nord et le réseau PAN en Normandie. En novembre 2020, le compagnie créera sa prochaine création, les Etoiles, au Théâtre National de la Colline.

JULIETTE DIDTSCH

Comédienne chargée des actions culturelles et du territoire

Juliette Didtsch se forme au conservatoire du XVIIIème à Paris auprès de Jean-Luc Galmiche entre 2009 et 2011 et rejoint le K en 2011. Elle joue dans La Nef des FousLe Songe du Réverbère, La Marche des EnfantsLe Dîner Anglais et Le Petit Poucet quatre créations de Simon Falguières. Dès 2013, Juliette devient responsable du pôle marionnette de la compagnie et crée avec d’autres membres de la troupe plusieurs formes marionnettiques Pétrole !Dernier Tour de PisteLa traversée dégingandée de Miss Constantine, Maison Sucrée Maison et Monsieur. Elle se forme aux arts de la Marionnettes au conservatoire régional d’Amiens auprès de la compagnie Ches Panses Vertes dirigée par Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle entre 2012 et 2014. Par ailleurs, elle est responsable du territoire et des actions culturelles au sein du K et met en place différents projets auprès des scolaires tels que des spectacles : Chroniques [1934-1938] et  À Mon Frère ainsi  que des stages autour des créations de la compagnie. En 2018, elle rejoint deux autres compagnies :  La compagnie Pipa Sol (Yvelines) dans laquelle elle est comédienne-marionnettiste pour le spectacle Les Enfants d’à Bord mis en scène par Christine Delattre et la compagnie Cavales (Nantes) pour Le Mardi à Monoprix et actuellement Les Yeux de Verre  mis en scène par Raphaël Magnin.

LEANDRE GANS

Directeur technique

Né en 1988, Léandre Gans fait des études en dramaturgie et iconographie à la faculté de Censiers – Paris III. En 2011/2012, il découvre le travail de la lumière lors d’un stage au Théâtre de la Bastille où il participe aux montages et à l’exploitation des différents spectacles sous la responsabilité du directeur technique M. Raoul Demans. Il effectue, la saison suivante, un autre stage alliant technique et régie lumière au Théâtre de la Ville sous la direction de Frédérique Duplessier.

Après cette première formation il devient régisseur général au Théâtre de Verre. Il se forme de manière autodidacte à la régie lumière, univers qui le passionne depuis longtemps et dispose d’un atelier où il s’exerce aux techniques d’électronique. Ainsi, il accompagne et aiguille de nombreuses compagnies sur la création lumière. Il travaille sur des spectacles de marionnettes, de danse et surtout de théâtre. Il rencontre Simon Falguières au début de ses recherches.

Ils feront tout leur parcours théâtral ensemble. Il est le créateur lumière du Songe du Reverbère, de La Marche des enfants, du Petit Poucet, du Journal d’un Autre et du Nid de Cendres pour Le K.

Léandre Gans est aussi le cofondateur de La Patate Sauvage, lieu réunissant une grande salle de répétition et de nombreux ateliers d’artistes. Un petit théâtre éphémère sur lequel il travaille depuis un an et qui vient d’ouvrir à Aubervilliers.

Comédien.NE.s :

John Arnold, Antonin Chalon, Mathilde Charbonneaux, Juliette Didtsch, Louis De Villiers, Frédéric Dockès, Elise Douyère, Anne Duverneuil, Charlie Fabert, Simon Falguières, Charly Fournier, Victoire Goupil, Pia Lagrange, Lorenzo Lefebvre, Charlaine Nezan, Stanislas Perrin, Manon Rey, Mathias Zakhar, Agnès Sourdillon, Maxime Villeléger

Scénographie : Emmanuel Clolus

Lumières : Léandre Gans

Son : Valentin Portron, Cédric Carboni, Marceau Portron

Costumes : Clotilde Lerendu, Lucile Charvet

Accessoires : Alice Delarue

Assistant mise en scène : Edouard Eftimakis, Ludovic Lacroix

 

Régie Générale : Clémentine Bollée

Régie Plateau : Guillaume Rollinde, Loïc Guyon

Régie Son : Charlotte Notter, Celsian Langlois

Administration – Diffusion : Martin Kergourlay

Chargée de production : Justyne Leguy Genest

 Presse : Patricia Lopez, Carine Mangou

La compagnie Le K est conventionnée DRAC Normandie et Région Normandie.
La compagnie Le K est soutenue par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le département de l’Eure et l’ODIA.

logo partenaires