Théâtre radiophonique entre contes traditionnels et culture pop

CREATION janvier 2023 à Romilly sur Andelle

LE CONTE : NOTRE POINT DE DÉPART

Notre enfance à chacun.e a été bercée par des contes ancestraux. Ces histoires, vieilles comme le monde ont grandi et évolué aux fils des siècles. Les contes sont intemporels, universel, ils questionnent les valeurs humaines, comme la différence entre le bien et le mal, et mettent en scène des personnages aux profils bien typiques.

Tous ces personnages sont archétypaux et vivent des parcours tracés qui, aujourd’hui, sont de plus en plus remis en question. Pourquoi la princesse passerait elle son temps à attendre que quelqu’un vienne la délivrer?Pourquoi la sorcière serait- elle forcement méchante ?Pourquoi le prince charmant est-il toujours décrit comme beau et combattif ?

Dans Si un comte m’était conté, les genres et les temporalités se mêlent afin d’interroger les spectateur.trice.s sur leur identification à ces personnages.

Ici, Alice est en quête de croissance intellectuelle autant que de décroissance économique, le prince charmant et sa ringardise promènent désespérément leur espoir de succès amoureux et nous croisons le loup à la suite d’une sortie culturelle audioguidée avec ses amis Nif, Naf et Nouf.

 « À la radio, la page est grande comme dans un livre, l’écran est plus grand qu’au cinéma. » Orson Wells

Écriture, conception et mise en scène : Cédric Carboni

Jeu : Juliette Didtsch – Romain Pageard – Maxime Villeléger

Régie : Cédric Carboni

 

Production : Le K

Coproductions : La Communauté de communes de Lyons Andelle, Le Piaf – Théâtre municipal de la ville de Bernay, L’Archipel – Scène Conventionnée « Art en territoire » de Granville

Avec le soutien de : La Drac Normandie /  Le Collège de la Côte des deux amants de Romilly sur Andelle Le Collège le Hameau de BernayLe Collège Louis Beuve de la Haye Pesnel

 

 

DATES


14 janvier 2023 à Romilly sur andelle
11 février 2023 au Théâtre le Piaf de Bernay

 

La compagnie Le K est conventionnée DRAC Normandie, Région Normandie et Département de l'Eure.
La compagnie Le K est soutenue par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le département de l’Eure et l’ODIA.

logo partenaires